Il est de ces livres dont on a tous entendu parler, qui sont pour ainsi dire de grands classiques, mais qu’on a pas lu. Comme si on osait pas.

A court de lecture et légèrement ras le bol de la chick lit, je me suis laissée tentée par « La vie devant soi », l’histoire d’un petit garçon arabe amoureux d’une vieille femme juive. Et ce livre m’a bouleversée.

L’histoire est racontée par Momo, un petit garçon dont la conception et l’identité restent floues, mis à part qu’il est arabe et que sa mère était certainement une prostituée. L’appartement de Mme Rosa est une sorte de pension pour enfants dont les parents ne peuvent s’occuper, et qui vivent là, en attendant de mieux : une adoption, la majorité, etc.

J’ai été tout de suite happée par la simplicité mais surtout la véracité des lignes écrites…le fait que l’histoire soit racontée par un petit garçon à qui la vie a joué un tour pas très sympa dès la naissance m’a littéralement captivé. C’est à la fois pas commun et si accessible…et plein de « vérités vraies » toutes crues qu’on retrouve si souvent dans la bouche des enfants. Le style varie du drôle au douloureux…des situations sont tellement poussées qu’elles en sont tragi-comiques…comme Mme Rosa, qui quand elle a un coup de mou, regarde le portrait de Hitler planqué a en dessous de son lit, et se dit que finalement, c’est pas si pire…parce que le pire, elle l’a déjà connu.

C’est beau, poignant, vrai, drôle, aussi doux que cruel, affectueux, une leçon de vie, de morale, d’amour et de tolérance.

C’est comme ce genre de pâtisseries qu’on déguste en sachant à l’avance qu’on en aura pas assez. On en redemande avant que ce soit fini…et on a hâte d’en reprendre encore. Ce livre, je l’ai dévoré, je ferais de même 2 ou 3 fois encore.  Sans modération.

20120927-213643.jpg

 

 

 

2 commentaires sur « Romain Gary. La vie devant soi. Ou le livre qui vous prend les tripes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s