Ma Super Copine qui s’avère être une Super Bloggueuse Mumincasa, a écrit un article éclairé et troublant sur l’ambition, les femmes, la famille, les sacrifices,… »être ou ne pas être plusieurs femmes à la fois ». J’ai mis du temps à réagir sur son blog, et depuis ça me trotte dans la tête. ça cogite ferme quoi. Je pense que j’ai trouvé la réponse : nous sommes plusieurs femmes à la fois. Nous l’avons choisi ou pas, mais nous le sommes. La réaction s’est d’autant amplifiée quand, pour des raisons pro, j’ai repris quelques exemplaires de magazines de pub et que j’ai bondi à chaque fois que j’ai lu « ménagère de moins de 50 ans ». Comment peut-on encore aujourd’hui utiliser des terminologies aussi ineptes? Comme si on pouvait se résumer à cette classification…

Nous sommes des responsables de familles. Nous n’avons pas attendu l’abrogation en 1971 de la notion de chef de famille pour le prouver. Nous ne prétendons pas être les chefs, les califes à la place du calife, non, nous sommes juste responsables des vies qui composent notre foyer. A part distinctement égales avec celui qui est au moins le père de nos enfants. 

Nous sommes des pionnières. Nous sommes bloggueuses ou participantes à des communautés de journalistes bénévoles de la vraie vie. Nous partageons nos expériences sur les domaines aussi variés que la cuisine, les enfants, le travail, la concession et le compromis de toutes nos vies. 

Nous sommes des chefs de projets, chefs d’orchestre, changeant de language, de ton et d’affinités au fur et à mesure de la journée.

Nous voulons nous accomplir, éduquer nos enfants, réussir professionnellement, découvrir de nouvelles cultures, mériter notre salaire, aimer l’homme de notre vie, nourrir l’amitié avec nos amies, tout en respectant ce que nous sommes. 

Nous sommes des femmes, des mères, des collègues, des patrons, des pédagogues, des infirmières, des amantes, des amies, et nous voulons être considérées comme la matrice de toutes ces composantes. 

Nous cultivons notre spiritualité, autant que notre légèreté, notre sensualité, notre animalité, notre intellectualité, peu importe la facette sur laquelle vous tombez. 

Tout à fait, nous sommes plusieurs femmes à la fois. 

Merci Mumincasa d’avoir posé cette question. ImageImage 

Un commentaire sur « être plusieurs femmes à la fois. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s