C’est pas tout ça mais on commence à beaucoup parler fringues ici (je suis accro de plus belle en fait…) donc un petit retour aux fondamentaux : bien manger 🙂

Voici un légume qu’on voit encore sur nos étals, qui fait partie des mes best of : le potimarron. ça ressemble à un potiron, en bien plus petit, avec une peau plus rugueuse et plus épaisse, et surtout une chaire dé-li-cieu-se. Un régal. Pas mal de gens autour de moi sont surpris quand j’en parle, alors je me suis dit que j’allais partager ça avec mes coupines 🙂

Image

Pour sa bio, je vous renvoie sur wilkipedia, mais retenez que c’est une Cucurbitacée (vas-y dis le :-)) bourré de vitamines, de carotènes, sucres naturels, et que ça se mange avec la peau!!

Il a un goût de chataignes. On peut en faire de la purée, de la soupe, du gratin,… mais voici comment je le cuisine : nature, tout seul, tout nu. sisi. C’est un des rares légumes qu’on peut manger brut de pomme en se régalant !

Ma technique : on le lave (je prends du bio comme ça pas de complexes avec la peau), on le met au four pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Une fois la peau ramollie et la chair moelleuse, on le coupe en deux, on enleve les pépins et on coupe en petits morceaux.

On peut le parfumer avec un brin de crème légère mélangée à des 4 épices.

Profitez-en, c’est bientôt la fin de saison…mais sinon ça se stocke très bien entier dans une cave sèche! d’ailleurs au plus il attend au plus il sera savoureux…

Alors dans votre panier ce week-end?

20121214-125349.jpg

2 commentaires sur « Focus sur le potimarron : le légume qui se mange tout seul! »

  1. Depuis que la saison a commencé ma consommation de potimarron tourne à un ou deux par semaine (en soupe, flan ou purée), si tu dis que ça se stocke bien au prochain marché je vais faire le plein (j’en ai déjà cuit à la vapeur au congélo).

    1. Bonne idée le flan ! Oui ça se conserve mais il faut qu’il fasse sec et frais ! Autrement je pense que le congelo fait l’affaire si tu as de la place 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s