Depuis que j’ai fait mon coming out « Mais qui est FashionMama« , je t’ai confié que j’habitais au Havre. Je sais, ça sonne légèrement improbable comme ville…

Mais la vérité, ça fait 3 ans…Et tadaaaam, j’adore. Sisi, promis juré craché. Je comprends hein, la première fois qu’on m’a parlé de cette ville, j’ai pensé « Waich ». La première fois que je suis venue au Havre, j’ai repensé « Waich ». La deuxième aussi. La 3eme, j’ai vu la mer, la lumière en fin de journée, les Havrais, et après, ça n’était plus jamais pareil.

La vague idée d’une ville grise, triste, et ingrate sur les bords domine…J’avoue qu’au mois de novembre, un dimanche à 17h, ça pourrait ressembler à ça. Mais comme la moitié (au moins) des villes de France. Sauf qu’ici, les bâtiments que tu vois et que tu trouves sinistres, ils sont Patrimoines Mondial de l’Humanité. Rien que ça. Parce qu’un monsieur, Perret, a du reconstruire la ville en 2-4-2 après que les méchants l’aient détruite pendant la seconde guerre mondiale. Contrairement aux apparences, c’est une ville « jeune » donc 🙂

havrepatrimoine

Nous ici, on a la mer. Et on est pas peu fiers. Donc on dit coucou à la mer tous les matins et tous les soirs. Des fois elle est bleue, des fois elle est grise, des fois elle est marron, mais c’est la mer. Et puis le soir, on a des couchers de soleil ultra beaux sur la mer, comme dans Ushuaia. Alors je les prends en photo et je les poste sur Instagram et Facebook, histoire de te donner envie.

coucherdesoleilsteadresse

Au Havre, on a une lumière qui unique. Dans la catégorie « le saviez-vous? » sache qu’on a eu un tas d’artistes qui venaient ici pour peindre…cette fameuse lumière baptisée « lumière impressioniste ». Oui mesdames et mesdames, ici, plein d’impressionnistes vécurent. Le genre Monet et Boudin, tu vois? je sais, c’est la classe.

1867terassestadressefr0

Ici au Havre, on a du vent. Beaucoup beaucoup de vent. çad, que, comment vous dire, il nous vient direct tout frais tout brut de l’Atlantique. Donc des fois, je pars coiffée, j’arrive à destination un peu dans le désordre. Mais c’est pas grave, car qui dit Atlantique, dit gros, énormes, monstrueux bateaux, paquebots, porte-containers qui attendent sagement de s’amarrer au port. La nuit, quand la mer est calme, on voit leur petites lumières scintiller comme des petites lucioles. ça me rend romantique.

La mer, ça veut aussi dire que nous, on descend à la playa comme vous autres allez au square. Genre même pour 30 min, on y va, on jette des cailloux, puis on repart. Et même que l’été (je vous promets qu’il y’en a un ici, au moins 7 jours par an) on peut s’y baigner tremper les pieds.

Vivre au Havre, cela signifie aussi vivre avec les Havrais. et j’ai un scoop : ils sont super sympas. Je dis toujours, que comme la Belgique a élu domicile ici pendant la guerre 14-18, que mes ancêtres ont disséminé des gênes de sympathie avant de repartir.

Donc chaque semaine, j’ai de nouvelles copines. J’exagère à peine. Chaque semaine, je rencontre une nouvelle personne, et cette nouvelle personne me présente à d’autres personnes. Le gêne du snobisme a du se perdre quelque part avec les croisements belges.

Vivre au Havre, c’est aussi vivre à 2h (et 30 euros) du Printemps Haussmann. et ça, c’est pas mal du tout. et pour le reste, il y’a Internet. Donc régulièrement, mes looks paraissent tout de même expérimentaux pour la norme locale, mais comme les Havrais sont cools, tout va bien 🙂

En attendant, ça va faire 3 ans que je suis installée dans cette ville, et je suis in love. mais grave 🙂

Alors vous venez me voir quand? 🙂

 

19 commentaires sur « Lettre ouverte à toi qui ne connais pas Le Havre :-) :-) »

  1. Hey attention tu es proche de la Monumentale Erreur
    C’est pas des méchants méchants qui ont detruit Le Havre
    Ce sont nos « gentils libérateurs  » anglais
    Soit ils avaient trop peur de papy tromblon caché dans sa cave, soit ils voulaient détruire un des (Le) plus grand port d’Europe
    Mais faisons table rase du passé!

      1. table rase c’est la bonne expression vue l’étendue des dégâts après ces bombardements. il existe un bon documentaire à ce sujet. en tout cas merci pour ce petit texte sur notre ville!

  2. Bon juste une précision qui semble importante à la havraise de naissance que je suis : Le Havre n’a pas été bombardée par « les méchants » mais par les alliés… Si si n

  3. Je suis havraise mais marseillaise heureuse depuis 3 ans, ce qui ne m empeche pas de vanter les mérites du Havre aux sudistes qui s’imaginent qu’au dessus du Var c’est le nord et que le Havre c’est loingggggg mais c est difficile!!!
    Un bémol….je me suis toujours très bien habillée au Havre, meme s il y a plus de parfumeries que de magasins de chaussures😃 et puis Rouen et Paris sont tout près.
    D’ailleurs avec une amie Havraise/Marseillaise nous projettons d’organiser un week end afin de leur faire découvrir notre Havre de Paix……
    Merci pour ce beau témoignage.

    1. Merci pour ce joli témoignage, Sandrine … Oui!!!! on aime LH !!! Et petit coucou à toi !!! La Marseillaise, à bientôt, pour taper une petite balle blanche !!!

  4. Sympa l’article, attention cependant, ce ne sont pas les méchants qui ont détruis le Havre, enfin si, mais des gentils « méchant », à savoir les anglais, qui ont tout bombardé pour faire fuir la micro-garnison de soldats allemand qui de toute façon aurait surement pris ses jambes à son coup en voyant trois bateaux tant ils étaient peu nombreux… mais bon, je voulais juste le préciser pour pas que les gens pensent que ceux sont les allemands qui ont tout cassé chez nous 😉

  5. Cette ville est superbe il faut juste mettre ses préjugés de coté et la découvrir 😉 j’aime cette ville qui m’a vu naitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s