Ceux qui me connaissent en IRL savent que je suis complètement accro aux escarpins et talons hauts. Je suis abonnée au +10 cm, parfois un peu moins si ma journée est faite de « piétinage », pour les sorties, un peu plus. On me demande souvent comment je fais pour passer une journée à crapahuter avec des talons aussi hauts et parfois très fins.

Du coup, aujourd’hui, je me suis dit que j’allais partager mes petits tuyaux avec mes coupines 🙂 C’est mon côté old school, mais je trouve vraiment que les talons, c’est grave élégant, féminin, toussa.

Image
Crédit photo : Anne-Bettina Brunet

1. à les porter tu t’habitueras. C’est trivial, mais ça marche. On adapte sa démarche : marche plus sur la plante des pieds que sur le talon, et la posture se corrigera automatiquement. Forcément, on chaloupe légèrement la démarche, rouler un chouia des hanches permet de maintenir l’équilibre. Mais qui ça dérange finalement? 🙂

2. ton type de talon avec réalisme tu choisiras : Je sais bien que les Manolo de Carrie Bradshaw sont incroyables et font des jambes de déesse. Sauf que même après des années de pratique, je ne m’y aventure toujours pas. Mes premiers talons étaient assez larges, pas plus de 6 cm, pour maitriser la stabilité, la cambrure et le confort.

3. Le plateau, tu exigeras. J’ai parfois plus de mal avec des escarpins sur 5 cm et sans plateau que ceux qui sont plus hauts, mais plus stables. Question d’amorti et de confort.

4. Snob, tu seras : Quand mes copines me montrent des chaussures, j’ai déjà souvent claironné : « pas assez chères ». Parce qu’il n’y a pas de secret, sans snobisme aucun. à 35 euros, une chaussure ne peut pas être bien travaillée. ça se peut juste pas. (en tous cas pas en France)

5. A ta première impression, tu te fieras. Pourquoi? parce qu’une chaussure, c’est comme un mec ou une maison. ça doit t’aller tout de suite, sinon ça n’ira jamais. Parce que les vrais « inconforts », c’est un peu plus tard qu’on les voit. Et ce sont ceux là qui s’arrangeront avec le temps, quand la chaussure « se donnera » comme elles nous baratinent en boutique. Les premiers défauts que tu vois en boutique, ceux-là sont rédhibitoires.

6. le bon moment tu choisiras : essayer une chaussure en fin de journée, quand les pieds sont gonflés, effet plantage assuré. N’oublie pas que le cuir se donne, et que si elles sont trop grandes, le pied glissera, et ça, ça fait vraiment mal.

7. le bon calcul, tu feras : ce qui compte, c’est la cambrure, pas la hauteur du talon. Entre un talon de 5 cm sans plateau, et un talon de 8 cm avec 3 cm de plateau, c’est pareil. Sauf que le second sera plus confortable et plus joli.

8. Avec les deux pieds tu marcheras. Tout le monde sait qu’on est pas tout à faits pareilles des deux côtés. Marche avec les deux chaussures pour tester en live.

9. A la moquette de la boutique, point tu ne te fieras. Tout le monde sait qu’ils le font exprès…c’est moelleux, ça amortit la démarche, l’impact, la cambrure, …mais c’est traitre. demande à marcher à un endroit où il n’y en pas.

10. du cuir, tu achèteras. Par pitié, quitte à n’en n’achter qu’une par an. Pourquoi? le cuir, ça se détend, en tant que matière naturelle, et s’adapte à la morphologie du pied. donc si tu veux une chaussure seconde peau, investit…dans de la vraie peau. Pas du platique, qui je le rappelle un dérivé du pétrole. sur tes pieds. Berk.

3 commentaires sur « 10 commandements pour ta première chaussure à talon. »

  1. Super article!! Il me tarde d’accoucher pour mettre tes commandements en application FashionMama!!
    Par contre, je suis allergique aux plateaux…c’est grave docteur?
    …Btw, tu es très jolie sur la photo.

    Bisous.
    Yeba

  2. je trouve que quelque détails ne sont pas toute a fait obliger ma premiere paire venais du marcher et avait 15 avec un plateforme je l ai achetez il y a 10ans je l ai encore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s