L’éducation devrait être asexuée. Filles-garçons, même combat. Y’a même des marques intelligentes (ou pragmatiques?) qui ont sorti des catalogues de jouets renversant les clichés : un petit garçon qui repasse, et alors? une petite fille qui joue aux petites voitures, ça choque?

Pourtant. Même moi qui me sent engagée, qui suis instruite, cultivée, génération A, toussa, même moi qui me sent en pleine voie féministe, je ne suis pas sûre d’assurer.

Le rose m’a insidieusement envahi. Je songe à l’interdire, ou plus sournoisement à leur dire qu’on l’a retiré des couleurs disponibles. Je ne supporte plus Cendrillon, une brave fille barrée de la serpillière qui a du se transformer pour trouver son prince parce qu’elle était pauvre et mal fagotée. Beurk. On mange avec des couverts assortis, on adore les jupes à tutu, on pleurniche, se plaint, réclame, s’agite, s’assagit et s’embrasse. On transmet l’importance du travail, d’étudier, de s’accrocher à ce qu’on fait. On pense avenir, maman explique son métier avec un bandeau Hello Kitty dans les cheveux. On me demande pourquoi il y’a un Roi en Belgique et un Président en France tout en appliquant du vernis et rappelant qu’il faut mettre une base transparente avant d’appliquer la couleur. Et il fait quoi le roi d’ailleurs? Attends que mon vernis sèche et je vérifie sur Internet. On me demande pourquoi il y’a des lumières partout sur l’autoroute en Belgique pendant qu’on décore un joli gâteau de princesse (rose, lui aussi). Je mets les petites culottes Dora dans des boites, parce que non les boîtes ce n’est pas un truc de filles et oui, c’est plus pratique. J’achète une trotinette Cars en assurant, que non, les voitures ce n’est pas pour les garçons, la preuve Maman conduit. On retrouve parfois des paillettes partout dans la maison, on aime jouer au ballon et à Barbie en rappelant qu’il est mal de prendre ce qui ne nous appartient pas.

Finalement , je me dis que l’éducation, peu importe la couleur et les paillettes. on parle valeurs, identité. Le reste, finalement, ne sont que des accessoires. N’est ce pas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s