feminiteegalitevirilite

Hier soir, j’ai ri. Aux éclats, à en faire mal en ventre d’hilarité. D’autres moments, j’ai souri intérieurement, tout en embrayant sur une courte méditation. J’ai eu la chance d’assister à une pièce de théâtre intitulée « féminité, égalité, virilité » au Théâtre de la Toison d’Or. 10 humoristes se sont succédés sur la scène pour nous transporter dans un univers drôle, pince-sans rire, hilare, méditatif, dubitatif, cinglant, touchant, désinvolte, intelligent, flegmatique, parfois un peu tout ça à la fois, mais qui ne laisse jamais indifférent. On se surprend à réfléchir après une vanne, s’interroger après une blague – aussi douteuse soit-elle. Le rire joint la réflexion au plaisir de rire de choses dont on ne veut plus pleurer. Attention hein, on est loin du cliché « les filles les plus belles, les garçons à la poubelle! ». ça, c’est pour la cour de récré. Ici, on est dans la cour des « grands », l’auto-dérision et la pertinence font rage. La séance s’ouvre par la belle et talentueuse Béa Ercolini, rédac chef du Elle Belgique. A ses côtés une superbe blonde (à la veste ultra fashion en PVC transparent, incroyable même de près) et présentent Touche Pas à Ma Pote, projet soutenu par la COCOF contre les insultes sexistes en rue. La blonde perchée sur les magnifiques chaussures, c’est Annick LeBoulenge…directrice d’école à Schaerbeek (je sais, talons aiguilles – direction d’école – Schaerbeek sonnent comme un oxymore ensemble…) et conseillère pédagogique du projet. Parce que parler aux adultes c’est bien, les faire rire, c’est encore mieux, mais sensibiliser les enfants, c’est top. A travers des cours de théâtre, c’est juste brillant : ça s’appelle attraper le problème par le bon sens et à sa source.

TPAMP

Dit par Sami Touzani « c’est les hommes qui devraient porter la burqa pour cacher leur bêtise! » – Sami, c’est toi qui l’a dit, pas moi :-). Lancé par Laurence Bibot « Les hommes et les femmes seront égaux le jour où une femme pourra faire des blagues aussi mauvaises que celles des hommes et être  humoriste quand même! » Très profond. « Mais enfin, la bêtise n’est pas réservée qu’aux hommes! » Très juste. La saloperie, elle non plus, n’a pas de sexe…choisissons donc d’être égaux devant la bêtise, ce sera toujours ça de pris :-). S’en suivra un échange aussi sulfureux qu’intellectuel entre Myriam Leroy, LA Myriam Leroy, et le cinglant désinvolte Alex Vizorek : il commence par un léger vent de séduction, s’en suit par une tempête d’échanges sexistes et s’apaise par une brise de réconciliation bon enfant. « T’as déjà entendu parler de Madame Propre? » « Je dis chiens et pas chiennes parce qu’ainsi le masculin l’emporte ». Nicolas Dubois nous offre un texte pertinent avec le drôlissime répondeur téléphonique de l’Orbem-Actiris…bourré de clichés aussi drôles que crédibles. J’en ris encore. et le clou du spectacle…la cerise sur le baba, c’est Zidani, une oeuvre à elle entière : elle nous a livré sa vision historique de la chanson française en proie au sexisme et au cliché. Mes copines et moi en avons littéralement pleuré de rire (pour le public d’hier soir, les filles un peu bruyantes (moi) par terre, à gauche de la scène, c’était nouuuus).

One laugh a day, keeps the doctor away.

Sans oublier l’équipe d’animateurs de chocs, la plantureuse Maman De Bruxelles et David Carette. Un duo vraiment de pique et d’as.

Bravo,vivement la prochaine. Il reste ce soir, demain et samedi soir. Même si ça se déroule à guichets fermés, sincèrement, tentez votre chance. Ils le valent bien!

Le mot de la fin, c’est par Zidani herself : « La femme n’est pas une victime. La femme peut être consentante et lucide.Ce qui l’amène d’ailleurs souvent a être seule! ». No comment 🙂

http://www.ttotheatre.com/programme/feminite-egalite-virilite. Mis en scène par Nathalie Uffner, au Théâtre de la Toison d’Or, du mercredi 29/01 au samedi 01/02 à 20h30. Une initiative du Ministre Président du collège de la COCOF, Christos Doulkeridis.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s