Je vous propose deux livres. L’un d’actualité mais intemporel et l’autre, intemporel et philosophique.

Les aventures d’un musulman d’ici par Ismael Saidi (aux éditions la boite de pandore)

Si vous n’avez pas entendu parler de lui, c’est que vous ne vivez pas vraiment avec nous, avouez-le…Ismael Saidi est à l’affiche un peu partout avec sa pièce Djihad, avec ses 32700 spectateurs en 1 an avec  93 représentations, nous emmène dans un univers qui fut sûrement le vôtre dans son ouvrage « les aventures d’un musulman d’ici ». Sous des airs de biographie, il y dresse avec humour, auto-dérision et philosophie le portrait de vous, de moi, de ceux qui nous regardent, de l’enfant que nous étions et de l’enfant du voisin. Il s’y pose des questions existentielles auxquelles il ne trouve pas de réponse, mais l’essentiel n’est-t-il pas dans le questionnement ? Il y parle des femmes qu’il a rencontrées, de la sienne, de celles que nous aurions pu rencontrer ou être. En le lisant transpire sa foi, l’amour de Dieu, l’amour des autres, la bienveillance et le criticisme. On aime lorsqu’il dit que si Dieu a donné à la femme la possibilité de porter en enfant, c’est que c’est forcément un être supérieur. A lire et à faire lire et surtout à porter près de son âme.

« Et tout ce que je sais de Hanane, c’est qu’elle mérite qu’on se batte pour elle. Elle a le droit couvrir ses cheveux et de recevoir un éducation et un enseignement au même titre que tout le monde. Et la punir pour en sauver d’autre, c’est la punir deux fois ! »

11935006_914829885271068_8413766708061656042_n

Soufi mon amour, Elif Shafak –éditions babelio ou poche

Dans un autre registre, mais pas tellement, pas si récent ce livre en a sauvé plus d’une personne en proie au désarroi émotionnel et affectif. Elif Shafak est une écrivaine turque très particulière qui nous emmène dans un monde ou une américaine juive noue une relation épistolaire avec un écrivain turc qui l’emmène dans l’univers d’un sage sufi …d’il y’a plusieurs siècles Bizarre, dis comme ça, c’est bizarre, je sais. Quel que soit le niveau voire la présence meme de spiritualité, ce livre nous ouvre les portes d’un monde où l’on apprend à penser que l’amour est partout, que Dieu est bienveillant et en chacun de nous et surtout à penser avec ce qu’on cœur, ce que d’aucuns appeleraient notre intuition. Un livre avec qui on noue une véritable relation et qui nous rappelle les fondamentaux qu’on oublie trop souvent dans notre vie quotidienne. On y parle de la relativité des choses, de la peur du changement, de la recherche de ce qui nous complète….De notre humanité. Un livre à garder près de son cœur.

 « La voie de la vérité est un travail du coeur, pas de la tête. Faites de votre coeur votre principal guide! pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre esprit avec votre cœur. »

« A la place de l’intrusion ou de la passivité, puis-je suggérer la soumission? certains commettent l’erreur de confondre « soumission » et « faiblesse », alors que c’est tout à fait différent. La soumission est une forme d’acceptation pacifique des termes de l’univers, y compris des choses que nous sommes, sur l’instant, incapables de changer ou de comprendre. »

Un commentaire sur « Un livre près du coeur et l’autre près de l’âme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s