À chaque fois que je m’agite un peu, mon entourage me demande « mais vous êtes combien dans ta tête ? »

Ce à quoi je réponds allègrement : « au dernier recensement, 17 ! »

Si toi aussi, ta journée ressemble à ceci, tu peux lire cet article.

humeursfemmes

Cette réponse est également valable lorsque je décide de passer la journée ou même, voyager seule :

« quoi, t’es partie seule à l’Ile Maurice ? »

« Ben oui, on est 17 dans ma tête ! On s’ennuie pas, y’a même moyen d’avoir un débat philosophique/politique/économique/social/modeux avec moi meme:-) »

A l’heure où l’intériorité prend de plus en plus d’importance, dans un monde où l’extériorité nous happe je trouve ça d’autant plus important de pouvoir se parler à l’intérieur. Si tu trouves que j’ai l’air d’une illuminée, passe ton chemin 🙂 Si ça te parle, d’ailleurs, tu peux lire l’excellent livre de Patrice Eersel, « à la recherche de la vie intérieure » publié chez Albin Michel. Une sorte de guide sur la recherche de la voix intérieure structuré par des entretiens avec des personnalités inspirantes, comme Catherine Dolto, Cheikh Bentounes ou Christian Bobin.

Mais revenons donc à nos personnages. En exclusivité pour toi, je t’en dresse un mini-portrait non exhaustif de tous ceux qui cohabitent, pour le meilleur, le pire et les résultats parfois les plus incohérents :

1. Charlotte : raide, ascendant ashkénaze, aime que les choses soient carrées, claires, cadrées. Elle n’aime pas que les trucs dépassent et ne soient pas catégorisés. Elle est excitée par les bullets points et les fichiers excel.

2. Aziza : une bledarde qui cuisine des tajines avec un foulard sur la tête, qui kiffe sortir en jellaba et qui a à les mains jaunes parce qu’elle n’a toujours pas envie de mettre des gants quand elle rape du curcuma frais. Direct importation de Sidi Kacem, Maroc.

3. Miss fleur bleue :  Elle s’émerveille de petites choses comme le souffle de ses tigresses s’assoupissant sur elle ou un simple sms utilisant les mots parfaits- voire le parfait émoticone. Un petit côté Laura Ingals, tout à fait.

790872-petite-maison-prairie

4. Jean-Jacques : ascendant blanc, blond, un chat est n’est qu’un chat et aime l’équité, l’équilibre, la justesse. Il dégage l’harmonie d’un lac Suisse en plein été et maîtrise l’art du ricochet. Nota : JJ, tu nous manques en ce moment. Le monde partirait moins en vrille si le monde avait plus de Jean-Jacques en soi.

5. Mr Bean : drôle malgré lui, il fait une catastrophe à la minute. Le téléphone qui tombe des mains, le verre renversé, et hop, c’est la porte ouverte à toutes les maladresses. Quand il est parti, c’est un peu comme une chronique Yann Moix, pas grand chose ne peut l’arrêter..

maxresdefault

6. Mme Tazi. Oui, celle de Gad el Maleh. Bourgeoise ascendant fassi, elle aime les draps en satin de coton, voire de soie, aimes les choses goûteuses et raffinées, un côté amoureuse du luxe. Elle aime avoir du personnel et faire en exige que sa vie ait le bon standing. Sauf qu’elle n’en a pas, mais c’est pas grave.

7. Mme casse-pieds : la force d’une femme n’est pas dans ce qu’elle dit, mais le nombre de fois qu’elle le dit. Et dans le nombre de fois où elle peut râler par jour pour des détails dont elle maîtrise pertinemment la mauvaise foi. Elle peut avoir oublié 8 ans de relation pour ne répéter qu’en boucle le moment où tu n’as pas répondu à 3 sms de suite.

1682969608_small

8. Mme Serfaty : plus mère poule qu’elle, tu meurs. Elle aime d’un amour maternel même ceux qui ne sont pas ses enfants, mais elle peut te mettre la poire dans ta figure si tu lui en as servi une pourrie.

9. Barack Obama : une partie d’elle incarne un  charisme qui pourrait faire flancher Georges W himself. Nota : personnage à travailler davantage, speecher comme lui peut être très utile. Quand elle veut. Parce que sinon, elle peut la jouer profonde asociale.

10. Anna Wintour : dictatrice du goût, si elle dit que ce n’est pas beau, c’est que ce n’est pas beau. Ne pas l’embêter avec des choses inutiles. Son temps est précieux et elle a tolère pas le perdre avec des simagrées. Les gens l’embêtent, parfois. En fait, elle aime les gens, mais pas tous et pas tous en même temps. Paraît qu’un de ces regards à travers ses lunettes noires peut pétrifier sur place.

anna-wintour-le-meurice-particule-deluxe1

11. Lalla Salma : des airs de grande dame qui dirige la place, elle tient d’une main de fer dans un gant de velours toute sa tribu.

12. de Niro, Don corleone : le sens de l’honneur être la justice lui sont bien particuliers. Il vaut mieux l’avoir comme parrain que comme ennemi. Elle vous fait des offres que vous ne pouvez pas refuser et vous assène des regards noirs si vous osez insulter son intelligence.

giphy-5

13. Alice au pays des merveilles : son monde est rempli de licornes et de chats sans tête, de chapeliers fous et aucune direction n’est indiquée, tout est possible mais pas forcément dans l’ordre que tu croirais.

14. Mme bobo : elle mange des trucs bio, achète au vrac sans emballage et mange des artichauts devant la télé. Elle pense de gauche et aime aller faire l’intello condescendante, mais son portefeuille reste à droite parce que :

15. Mme Solvay : tout est offre et demande. Et tant pis si le foie gras n’est pas éthique, si un resto coûte 190 euros, une nuit d’hôtel au Royal Barrière coûte le prix d’un frigo ou si elle a ses pieds des chaussures qui coûtent un loyer.

16. Schtroumpfette : elle rit de tout, trouve les petites fleurs merveilleuses et sautille dans les bois comme une enfant de 6 ans. Elle pousse des petits cris en reunion parce qu’il y’a des smoothies au working lunch.

cart_stroum03

17. Madame grognon : quand elle décide d’être de mauvaise humeur, passez votre chemin. Il vaut mieux l’enfermer dans un monastère (avec Netflix et des maki de chez makisu) et attendre que ça passe.

Voila, toute ressemblance avec des personnages connus ne serait pas du tout fortuite.

Si toi aussi t’as plein de personnages dans la tête, partages. On est entre nous.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s