Pendant quelques années, j’ai été une dictatrice du métal précieux, une ayatollah du bijou fantaisie, toussa. J’étais dans mon mood épouse bourgeoise. Je portais mon alliance en diamant, mes boucles d’oreilles en diamant.  That’s it.

Je me demande si ça a un lien, mais depuis que je ne porte plus d’alliance, je suis devenu accro aux bijoux fantaisie. J’adore craquer pour des boucles colorées ou dorées, des bagues à tous les doigts comme une voyante (Mdam Salma qu’on m’appelle), accumuler les bracelets pour faire glingling et prodigieusement agacer mon entourage professionnel.

Je trouve que le bijou fantaisie offre une liberté d’humeur, de style qu’on a pas avec le bijou précieux qui lui, s’installe comme une institution, un peu comme le code civil du bijou, celui qui snobe tous les autres. Le bijou fantaisie, c’est un peu comme les variantes épicées d’un plat traditionnel et qu’on peut faire sur le pouce.

Je suis toujours à la recherche de petites boutiques avec des bijoux qui ne fassent pas cheap, mais qui soient accessibles sans devoir revendre son rein. Je suis dingue des bijoux de Woodbury Jewelry, ceux qui me connaissent savent que je ne sors jamais sans ma double bague des battements de coeur de mes tigresses et qu’aux grandes occasions, je porte mes earcuffs faites sur mesures en or rose et diamants. L’avantage de ses bijoux, c’est qu’ils se prêtent très bien au mix des genres : une bague à 15 balles à côté d’une à 600 balles font bon ménage ensemble. Je suis dingue aussi des bijoux de Melissa Kandiyoti, qui me donne l’impression de pouvoir assortir mes bijoux à mon mindset de gitane bohème bourgeoise rock’n roll. Tout ça à la fois. ça fait beaucoup, mais suis une femme, en même temps.

C’est là que j’ai découvert la boutique L-square, place du Sablon. Une boutique aux allures de caverne d’ali-baba, comme j’aime. Le truc malin, c’est de faire cohabiter la Joaillerie Leysen avec un concept store de bijoux multimarques ainsi qu’un E-Shop.  Pourquoi c’est malin? Inspiré de Colette ou Montaigne Market à Paris, le concept store s’inspire de la haute couture du bijou pour proposer des bijoux bien plus accessibles mais ancrés sur un savoir-faire familial. De la boucle faite main à moins de 80 euros, montée sur de l’argent, jusqu’aux emblématiques bijoux de Céline Daoust et d’Emilie Duchêne dont on rêve toutes. J’ai encore en projet de me faire une boucle qui me ressemble juste à moi avec un mot qu’il n’a que moi qui pourrait assumer 🙂 #suspense. Un beau bijou, ça vient comme toutes les bonnes choses dans la vie : quand c’est le bon moment. J’ai craqué sur ces créoles en variation de vert super légères qui me donne un air de princesse qui attend son marahadjah (j’ai une imagination débordante). On a tous une morphologie de visage différente qui se prête à différents styles de boucles d’oreilles, moi, c’est les créoles.

Mais mon petit kiff, c’est ce bijou personnalisé que j’ai trop hâte de recevoir. J’ai choisi un petit médaillon plaqué en or rose et j’y ai mis cet émoticône, mais pas n’importe lequel : les mains qui veulent dire 5 sur toi, qui te protègent du mauvais oeil, les mains que tu tapes avec le give me five, pour se souhaiter bonne chance, pour continuer à espérer. Les mains de la foi, les mains qui invoquent l’univers, qui font en sorte qu’on pense toujours que le meilleur reste à venir….

Allez y faire un tour, j’ai adoré à peu près tout ce que j’y ai vu. Spéciale mention aux bijoux LeaRose quasi homemade, produits dans l’atelier même, soigneux, raffinés et au prix juste.

Capture d’écran 2017-02-20 à 17.51.34.png

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Ouvert 7 jours/7 –Place du Grand Sablon 32, 1000 Bruxelles / T +32 (0)2 514 22 81

eshop@l-square.be

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s