C’est le printemps, cui-cui, les bourgeons éclosent, les fleurs émergent, la peau respire sous un soleil timide, les hormones s’emballent un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout, comme les pâquerettes qu’on épétale lascivement en rêvant à l’amour, présent, passé ou futur.

C’est là qu’on a plein d’envies : nettoyer sa maison, vider sa garde-robe, ranger, jeter, recycler. Y’en a juste un qu’on oublie souvent : le corps. C’est curieux cette faculté de nos jours à oublier l’essentiel, à se laisser happer par l’agitation qui se donne des grands airs mais qui ne tient pourtant qu’à un fil, celui sur lequel nous jouons comme des funambules sous psychotropes (…).

 

  1. Yogi, yoga

Quelques idées pour épousseter et vivifier notre plus précieux atout dans la vie :du Yoga. Ma version premium : le restaurative yoga. Je vous y vois : c’est trop lent, c’est pas pour moi. Pourtant, si vous me voyiez, vous verriez que je suis en général comme le lapin duracell (génération 80, lève la main), je ne m’arrête que quand je n’ai plus de piles, et encore. Je me demande si le pire, ce n’est pas justement quand on a plus de piles et qu’on continue à bourdonner comme une mouche coincée près de la fenêtre. Donc, c’est pour tout le monde, c’est une question de mindset. Celui du restaurative yoga me rappelle la devise de mon papa : quand tu es perdue, pose-toi par terre. Il calme le cerveau en lui donnant un truc à faire, mais un gros : respirer. ça le canalise, ton corps se répare en s’étirant, se posant, s’ancrant dans des postures héritées du riche savoir-faire yogi depuis des siècles. A pratiquer une fois par semaine, voire deux pour le meilleur des cas.   Si tu cherches l’endroit où en faire, je te conseille la délicieuse Marie-Lou, maîtresse yogi, te guide avec une main volontaire vers les chemins de la serennité, dans son studio aux allures buccoliques, pourtant en plein Uccle-Churchill.Rue Gabrielle, 74, 1180 Uccle – mldevitry@gmail.com- +32 485 88 20 20

2. Fais monter la sève

Si t’es bobo et que n’as jamais entendu parler de la sève de bouleau, c’est comme si t’es bruxellois et que tu n’as pas pris les cerisiers du Japon en photo. T’as loupé un truc. La sève, c’est la vie qui remonte au printemps, c’est l’irrigation du vert, c’est la régénéremssence du fleuri. Après les poussières planquées de l’hiver, coup de propre intérieur assuré. En cure de 3 semaines, une cuiller à soupe tous les matins, de préférence à jeun.

3. Débloque les blocages énergétiques

Soins detox – le soin vert de Josiane Laure. Le nettoyage de printemps en institut de beauté. Un massage par points précis, qui fait renaître l’énergie qui était parfois bloquée dans des articulations, réalisé avec méthodologie et savoir-faire par l’experte Christine qui saupoudre de son expertise l’institut du salon Marianne Gray par John Velazquez. Il démarre par la stimulation manuelle des points énergétiques propres au printemps avec un cocktail d’huiles aux huiles essentielles de sauge, cyprès et serpolet. Les méridiens sont ensuite massés aux galets d’argile chauds, enduits de l’huile énergétique aux huiles essentielles de menthe citron petit grain . On termine par un enveloppement à l’argile jaune, le petit plus préféré puisqu’on est enveloppé dans une couverture chauffante – c’est là qu’en général tu t’assoupis comme un chat au soleil. Il détoxine en profondeur et allège l’organisme. Tu descends de cette table légère, en mode pump-it-up, prête à attaquer la saison nouvelle comme la cigale qui chante au gré des belles ondes. Le soin Saison Vert corps et visage, 1h30, 115 €  au Salon John Velasquez – Marianne Gray, 38-40 rue des Chapeliers à 1000 Bruxelles.

4. Fais le vide, fais des heureuses

tu sais, le truc où tu attaques toutes tes armoires, en mode fashion warrior, où tu regardes un pull les yeux dans les yeux et lui demande, quand, pour la dernière fois t’as voulu porter ce modèle chelou, quand tu regardes une robe en face et sans détour en te demandant si tu avais pris des substances illicites quand tu l’as acheté…Ce qui veut dire que tu ne la rachèterais probablement pas. Nouvelle règle : ce qui n’a pas été mis pendant 2 saisons de suite doit dégager. On fait circuler la textile énergie, on nourrit le fashion karma : c’est comme tout le reste, il faut faire de la place pour les nouvelles choses. Quelque part, pas forcément très loin de chez toi, il y’a sûrement une bonne âme qui rêve vraiment de ce jeans taille haute dont tu ne sais vraiment que faire. Tu donnes, tu vends, tu fais ce que tu veux, mais vide. Où donner? CPAS des communes, ils nettoyent, rapiècent, recyclent, reconditionnent et revendent à 2 euros pour leurs allocataires. Au parvis de St Gilles, on donne et redistribue aux réfugiés, sans abri,…De nombreux vide-greniers participatifs aussi fleurissent, à retrouver via FB. Un exemple : https://www.facebook.com/Grenier-des-casseuses-de-crise-339743212841732/?pnref=story

5. Gommages et dégommages

un gommage de tout le corps au sel de la mer morte suivi d’un enduit à la boue, à l’ancienne…couronné par un massage tonique et relaxant chez Belle & vie. J’adore le côté très authentique de ce soin, sans chichis, juste efficace, agréable, du vrai quoi. Le sel gomme et tonifie, active l’immunité, règle pas mal de soucis de la peau comme l’eczéma, les irritations, bref, c’est le soin qui met son grain de sel (ha ha) pour le bien-être de la peau. La boue élimine, détoxifie, enlève comme qui dirait l’excès de poussières cutanées, graisseuses qui traînent sur la peau à cause d’un hiver pénible. Cet endroit, je l’aime : la maîtresse des lieux, Fiona, vous accueille comme à la maison. Chill.

 

Avec tout ça, ton esprit est prêt à accueillir les fleurs de la vie, ton corps en route pour faire monter la sève de printemps , ton armoire prête à recevoir ses robes fleuries, ta peau purifiée parée pour prendre tout doucement les couleurs du soleil.  Souris de l’intérieur, ça se voit de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s